Trouvez un PoC

Utilisez la carte interactive pour trouver un PoC dans le pays de votre choix.

Intéressé ? Des questions ?

Contactez Opens window for sending emaill'Agence eSanté, votre point de contact epSOS pour le Luxembourg.

Patient Summary

Qu'est-ce que le Patient Summary ?

Le Patient Summary est un document standardisé contenant les informations médicales les plus importantes afin d'assurer une prise en charge transfontalière sûre et sécurisée. Les principales informations s'y trouvant sont :

  • Informations génériques du patient (nom, prénom, sexe, ...)
  • Résumé des informations cliniques essentielles (allergies, dispositifs médicaux, problèmes actifs/inactifs, derniers actes importants, ...)
  • Traitements actuels avec détails du principe actif, de la posologie...
  • Informations sur le Patient Summary lui-même, assurant la traçabilité et la sécurité des échanges

Pensé pour les situations imprévues ou d'urgence, ce document peut aussi tout à fait être utilisé lors de consultations planifiées ou au sein de parcours de soins transfrontaliers.

Les médecins, institutions... proposant les services Patient Summary sont nommés Point of Care (PoC). Afin d'être PoC officiel epSOS, chaque candidat se verra offrir une formation aux outils epSOS par le représentant national, et sera audité afin de garantir la sécurité et la protection de la vie privée. L'ensemble des PoC actuels est listé sur la carte interactive.

L'usage du Patient Summary se décline en deux cas :

  • Country A, où un médecin ou une institution de ce pays a la responsabilité des données médicales sources pour le Patient Summary
  • Country B, où un médecin ou une institution de ce pays consulte un document mis à disposition par un Country A

Dans un premier temps, le Luxembourg ne proposera que le cas Country B.

Quels avantages pour le patient ?

En tant que patient, votre Patient Summary comporte les informations essentielles garantissant une prise en charge thérapeutique optimale. Par exemple, vous êtes un travailleur frontalier français et profitez de la pause déjeuner pour consulter au Luxembourg. En vous rendant chez un médecin PoC epSOS, il accédera à votre Patient Summary via le portail epSOS (dans la mesure où un médecin français l'a créé). Il pourra alors vous prescrire en toute sécurité un traitement approprié. En effet, il verra la liste de vos allergies médicamenteuses sur votre Patient Summary, et pourra par la même occasion vérifier que vos antécédents ne présentent aucune contre-indication à son traitement.

Quels avantages pour le professionnel ?

Suite à la validation de la phase de tests, il vous sera possible de proposer de nouveaux services à vos patients. Ces services seront gratuitement mis à votre disposition, vous serez identifié en tant que PoC epSOS officiel pour le Luxembourg et à ce titre figurerez sur la carte des PoC. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de communiquer sur ce sujet. De plus, vous bénéficierez de la prochaine intégration des fonctionnalités epSOS au sein de la plateforme eSanté Luxembourg. Techniquement, tout ce dont vous avez besoin est d’un navigateur Web et d’une connexion Internet. L’application se lance dans le navigateur, aucune installation n’est nécessaire, votre infrastructure reste inchangée.