Unbenanntes Dokument

Bienvenue dans epSOS, le projet européen de cybersanté

Le projet epSOS s’est officiellement terminé fin juin 2014. Lancé en 2008, le projet de cybersanté epSOS a réuni un grand nombre de pays européens. Les services offerts continueront à être disponibles en Suisse après la fin du projet epSOS. La participation de la Suisse de 2011 à mi 2014 au projet epSOS, avec l’implémentation des services par les Opens external link in new windowHôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avait été rendue possible grâce au soutien du Opens external link in new windowcanton de Genève, de Opens external link in new windowl’Office fédéral de la santé publique (OFSP), d’Opens external link in new window« eHealth Suisse » ainsi que de la Opens external link in new windowHaute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale Genève HES-SO. A partir du 1er juillet 2014, les services suisses d’epSOS sont maintenus sous la responsabilité du canton de Genève et avec la collaboration de la HES-SO de Genève.

 

Tenant compte de la mobilité croissante des patients en Europe, des services de santé transnationaux sont devenus primordiaux. Des projets tels qu’epSOS ont contribué à rendre les systèmes de cybersanté nationaux compatibles entre eux (mot-clé « interopérabilité »). Données d’urgence, dossiers des patients et prescriptions médicamenteuses, le tout sous forme électronique, apportent une contribution fondamentale à la sécurité des patients, car ils permettent grâce à une coordination des soins optimale d’éviter des erreurs de traitement. L’information médicale requise est en effet disponible par voie informatique au bon endroit et au bon moment.

 

Les patients provenant des régions participantes peuvent solliciter les services de cybersanté lorsqu’ils séjournent dans des pays membres proposant des services identiques. Deux services sont principalement proposés :

 

  • « Patient Summary » (résumé patient) : ce document contient des renseignements sur la personne (p. ex., nom, âge), un condensé de ses principales données cliniques ainsi qu’un aperçu du traitement médicamenteux suivi sur le moment. Il offre aux médecins des pays participants un accès à des informations concernant des patients étrangers, et ceci dans la langue du praticien.
  • « ePrescription et eDispensation » (cybermédication, terme incluant tant la prescription que la remise du médicament) : ce service est utile lorsqu’un patient a besoin d’un médicament qui lui a déjà été prescrit dans son pays. En pareil cas, la pharmacie de la région hôte peut télécharger l’ordonnance établie dans le pays d’origine. Par la suite, le système sanitaire du pays d’origine du patient est renseigné sur la remise du médicament prescrit grâce à une documentation et à une déclaration transmises également par voie électronique (eDispensing).

 

Les HUG n’offrent pas tous les services du réseau, mais s’efforcent avant tout de permettre aux pays participants d’accéder aux documents  « résumé patient » de ses patients.

 

___________________________________________________________________________________

 

Pour toute question sur epSOS, veuillez vous adresser à info@e-health-suisse.ch

Tél. : +41 (0)58 464 86 94

Adresse postale :

« eHealth Suisse »

Organe de coordination Confédération-cantons

Schwarzenburgstrasse 165, CH – 3003 Berne