Patient Summary

Le Patient Summary, dans le contexte epSOS, est un dossier contenant :

  • Des informations générales sur le patient (nom, âge, …)
  • Un résumé des informations médicales les plus importantes (allergies, antécédents médicaux, vaccinations, antécédents chirurgicaux, pathologies en cours, dispositifs médicaux, …)
  • Un résumé des traitements en cours
  • Des informations sur le Patient Summary lui-même (date de création, auteur, …)

Les informations seront fournies au professionnel de santé dans sa propre langue. Le projet doit donc implémenter des solutions permettant de lever les contraintes de langues qui existent lorsque le patient se trouve dans un pays étranger.

En cas d’urgence ou pas, le Patient Summary peut permettre de fournir au professionnel de santé des informations utiles pour la prise de décisions et éviter par exemple les interactions médicamenteuses.

Dans tous les cas, le service vise à améliorer la continuité et la qualité des soins.

 

Exemples d’utilisation du service Patient Summary

Exemple No. 1: Une ressortissante suédoise de 44 ans, en voyage à Athènes (Grèce) souffre d'une infection des voies respiratoires inférieures. La patiente indique au médecin qu’elle est allergique à un antibiotique dont elle a oublié le nom.

Le médecin accède, via epSOS, au Patient Summary de la patiente qui indique qu’elle est allergique au Sulfonamide.

Exemple No. 2: Un retraité allemand de 66 ans atteint de diabète insulino-dépendant a égaré, pendant ces vacances en Italie, son sac contenant ses médicaments contre le diabète. Il se rend à l’hôpital pour obtenir une nouvelle prescription d’insuline.

Le médecin de l’hôpital accède, via epSOS, au Patient Summary du patient pour obtenir le type d’insuline et le dosage. Il peut ensuite établir une prescription avec le médicament disponible sur le marché italien.