ePrescription/eDispensation

Le service de ePrescription comprend la création par le médecin de la prescription de médicaments via un logiciel et sa transmission électronique au pharmacien. La eDispensation, second volet de ce service, comprend l’envoi électronique des informations sur les médicaments dispensés par le pharmacien vers le dossier du patient.

L’ interopérabilité entre les pays devient indispensable dès lors que la prescription a été réalisée dans le pays de résidence du patient et que le patient souhaite obtenir ses médicaments dans une pharmacie à l’étranger.

 

Exemple d’utilisation du service ePrescription/eDispensation

Un ressortissant espagnol résidant en Andalousie passe un mois de vacances au Danemark. Il est atteint d’une maladie chronique et prend un traitement à long terme. Cependant la loi en Andalousie ne lui permet pas de retirer plus d’une boite de ce médicament à la fois. Après trois semaines au Danemark, il n’a plus de médicament et se rend dans une pharmacie pour obtenir une nouvelle boite.

Le pharmacien accède, via epSOS, à la prescription électronique du patient et peut lui délivrer son médicament. Une eDispensation est envoyée, via epSOS, au système en Andalousie pour enregistrer les informations sur le médicament dispensé.